Quelquefois, quand vous souffrez d’une maladie, le médecin vous ordonne de faire une prise de sang. Certes, c’est pour compléter son diagnostic afin de vous octroyer les soins adéquats, mais cette idée vous angoisse et de nombreuses questions effleurent votre esprit. Voici quelques réponses qui pourraient vous tranquilliser.
Une prise de sang, c’est quoi ?
C’est un prélèvement de sang dans l’une de vos veines, le plus souvent dans celle du bras, à l’aide d’une aiguille très fine. Si les veines du bras sont difficiles à repérer, on prend du sang au bout du doigt, cette fois-ci par une technique dite de la « micro-méthode ».
Le sang ainsi prélevé sera analysé en laboratoire et les résultats seront remis à votre médecin pour qu’il ait une idée précise de ce qui se passe dans votre corps. Un tel examen contribue au diagnostic.
Où faire une prise de sang ?
Le mieux, c’est d’aller dans un hôpital ou auprès d’un laboratoire d’analyses. Chez soi, c’est aussi possible surtout pour les personnes à mobilité réduite.
Le Laboratoire LBS pour une prise de sang à Bruxelles est une bonne référence. En effet, il y a 5 centres de prélèvements principaux et 30 centres de prélèvements sanguins répartis sur tout le territoire bruxellois pour un service complet de proximité et de qualité. LBS est un laboratoire médical moderne que la plupart des médecins recommandent à leurs patients. Spécialisé en biologie clinique, médecine du travail et médecine fonctionnelle, le laboratoire LBS traite plus de 1 500 tests dans plusieurs domaines tels :
- l’hématologie
- la chimie
- la coagulation
- l’immunologie
- la sérologie
- la bactériologie
- la toxicologie
- la biologie moléculaire et tant d’autres.
Faut-il prendre un rendez-vous ?
Les patients n’ont pas besoin de prendre de rendez-vous. Il suffit juste d’arriver au laboratoire pendant ses horaires d’ouverture. Le mieux serait de venir le matin, à jeun.
Quelle préparation avant le prélèvement ?
Il n’y a vraiment pas de préparation à faire avant la prise de sang. Il faut juste être serein, car il n’est pas recommandé de prendre du sang à une personne angoissée dont la tension artérielle peut être en hausse.
À jeun, pourquoi et comment ?
Chez certaines personnes, un prélèvement à jeun est recommandé par le médecin. Cela signifie qu’elles n’ont pas le droit de manger des aliments depuis la veille à minuit ni de boire de l’eau sucrée. Elles ont quand même droit à un verre d’eau non sucrée quelques heures avant la prise de sang. Une tasse de thé ou de café noir peut aussi être autorisée pourvu qu’elle ne contienne pas de sucre.
Il faut avertir le médecin et le personnel de santé exerçant la prise de sang des médicaments que vous êtes en train de prendre. Cela peut avoir un impact sur les résultats des analyses.
La prise de sang est-elle douloureuse ?
C’est presque indolore. L’aiguille piquera évidemment quand elle traversera la peau, mais pas plus. Si vous voulez ressentir moins la douleur… et la peur, il existe une solution simple : appliquez une crème anesthésiante sur la peau qui va être l’objet de la piqûre 1 à 2 heures avant la prise de sang.