Qu’est-ce que c’est ?
La cataracte est une affection de l’œil aboutissant à l’opacité partielle ou totale du cristallin. Elle entraîne une baisse progressive et irréversible de la vision.
Le cristallin, situé entre l’iris et le vitré, est une lentille convergente. Il est constitué d’un noyau au centre d’un cortex entouré d’une capsule (cristalloïde). La zonule, qui l’unit au corps ciliaire, maintient en place le cristallin.
Cette maladie de la vision se révèle le plus souvent à partir de 60 ans. Mais elle n’est pas rare à partir de 50 et peut même survenir dès l’âge de quarante ans.
Causes et facteurs de risque
Les cataractes séniles ou préséniles sont les plus fréquentes, débutant vers 55 ans. Les protéines qui composent le cristallin se modifient et l’opacifient. Mais la cause exacte est inconnue.
Les cataractes congénitales sont souvent héréditaires (transmission dominante). Ce sont parfois des conséquences de maladies fœtales (rubéole, syphilis, toxoplasmose, maladie métabolique : galactosémie).
Certaines cataractes sont consécutives à une maladie générale :
- Diabète ;
- Eczémas chroniques généralisés ;
- Myopathie de Steinert ;
- Trisomie 21 ;
- Corticothérapie prolongée…
Les signes de la maladie
Le signe le plus important est la baisse progressive de l’acuité visuelle. Cette baisse est accompagnée du développement d’une myopie liée au cristallin qui se traduit dans la pratique courante par la possibilité pour un presbyte de supprimer les lunettes pour lire.
L’éblouissement à la lumière entraîne une gêne fréquente la nuit, surtout en conduisant.
- L’examen à la lumière du jour peut mettre en évidence une pupille d’aspect blanchâtre ou grisâtre traduisant une cataracte complète ;
- L’examen à la lampe à fente localise le siège des opacités cristalliniennes ;
- Le fond d’œil recherche une pathologie rétinienne ou du nerf optique.
Traitement
Au début, l’ajustement des lunettes permet une amélioration du confort visuel. Le traitement de la cataracte est cependant exclusivement chirurgical. En effet, seule la chirurgie permet alors de retrouver une vision correcte. On opère la cataracte sénile lorsqu’il y a perte de la vision utile. L’âge moyen des personnes opérées est de 72 ans, mais l’intervention peut être réalisée plus tôt, dès qu’apparaît une gêne fonctionnelle.