Qu’est-ce que c’est ?
Un traitement par PRP consiste à injecter son propre sérum enrichi en plaquettes, comme produit de comblement, de régénération et de bio-stimulation.
Il s’agit d’une méthode naturelle, 100% biocompatible, permettant une régénération cellulaire et réjuvénation cutanée. Le PRP est obtenu par prise de sang.
Les personnes qui, par principe ou suite à des réactions, refusent tous produits étrangers, apprécient particulièrement le PRP.
Le Plasma Riche en Plaquette Autologue dit le PRP, puise son pouvoir de régénération dans vos propres ressources vitales : vos cellules et facteurs de croissances.
Le PRP permet aux cellules de la peau de se réparer et de retrouver sa fraîcheur et sa tonicité. Son efficacité de biostimulant en fait un “booster” biocellulaire naturel sans pareil.
Comment cela se passe-t-il ?
Il suffit d’un prélèvement sanguin (pas nécessaire d’être à jeûn), prélevé stérilement au centre au moment du traitement par un médecin spécialement formé.
Après le démaquillage, un gel anesthésiant est appliqué en début de séance. ll faut compter entre 1h et 1h30 pour la séance complète, comprenant la discussion avec le médecin, le prélèvement sanguin, la préparation du PRP sur place, la préparation de la zone à traiter et les micro-injections elles-mêmes.
Quelles zones traiter ?
Une injection de plasma riche en plaquettes est un traitement indiqué pour les patients qui souhaitent :
- un rajeunissement et un embellissement de la peau du visage ;
- du décolleté ;
- du dos des mains.
Ceci permet en effet
- D’améliorer la texture, la densité et la luminosité de la peau (diminution des taches brunes, liées aux UV ainsi que les rougeurs) ;
- De réduire les rides et ridules, les cernes ;
- D’améliorer l’aspect des cicatrices d’acné, de vergetures ou des cicatrices post-traumatiques ;
- D’augmenter la synthèse ou la régénération des fibres élastiques de la peau, du collagène.
Combien de séances faut-il prévoir ?
Le traitement consiste en deux injections de plasma riche en plaquettes à 3 semaines environ d’intervalle.
La séance permet d’abord de prélever 8 ml de sang. Celui-ci est centrifugé stérilement afin d’obtenir 4 à 5 ml de PRP.
Le PRP obtenu sera réinjecté sur toute la surface du visage, du décolleté ou du dos des mains selon la technique dite de nappage mésothérapie.
Lors de la séance suivante, le traitement sera poursuivi sur le même mode.
A la fin de la période de traitement, une visite de suivi sera planifiée 3 mois après la dernière injection afin d’évaluer le résultat et l’éventuelle nécessité de mettre en place un traitement d’entretien.
Il est recommandé d’effectuer des traitements d’entretien tous les 3 à 6 mois puis tous les 6 à 12 mois selon la qualité de la peau, l’âge et les antécédents du patient (exposition solaire importante, tabagisme).
Il faut savoir que ces traitements d’entretiens peuvent être réalisés par d’autres procédés de traitement de la peau (méso-lift, peelingradiofréquence, etc…).