Seul un médecin spécialisé en chirurgie plastique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou et en chirurgie maxillo-faciale et formé à la technique peut pratiquer les injections.
Quelles rides sont traitées ?
La toxine botulique est utilisée en injections locales à faible dose pour provoquer des paralysies musculaires ciblées (muscles peauciers du front par exemple) afin d’atténuer temporairement les rides (pendant cinq à six mois). En général, on traite les rides dites du Lion (muscle corrugator et pyramidal) le muscle frontal, les fibres externes du muscle orbiculaire (rides dites de la patte d’oie).
Quels sont les résultats ?
Il faut attendre deux, trois jours avant de constater une amélioration. D’après une étude clinique, des patients voient un net changement une semaine après l’injection. Les rides de la glabelle sont visiblement atténuées, la peau du front prend un aspect lisse et détendue. Le regard lui aussi prend un coup de jeune. Pendant les deux premiers mois, la toxine botulique reste très efficace : 39 % des patients constataient encore une amélioration au 120ème jour. Mais l’effet disparait au bout de trois à quatre mois. Une nouvelle injection peut alors être décidée.
Les injections de toxine botulique sont souvent associées aux injections d’acide hyaluronique. Les premières ont un effet tenseur (dans le sens où elles détendent le muscle) alors que les secondes ont un effet de comblement de rides et il est souvent utile d’utiliser les deux techniques pour traiter l’ensemble d’un visage.
Les injections de botox agissent uniquement sur les rides dynamiques, ou rides d’origines musculaires, et va avoir un effet de mise au repos des muscles ciblés.
Injections acide hyaluronique
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. L’acide hyaluronique est une molécule qui agit en quelques sortes comme une éponge.
Le principe d’une injection d’acide hyaluronique
Plus besoin d’anesthésie lourde, ni d’incision cutanée. Le traitement des rides à base d’acide hyaluronique passe par des injections de gel. Une fois infiltré dans la peau, le gel retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique du derme. L’effet volumateur redonne à la peau son aspect initial, la ride est résorbée.
Il s’agit d’un produit biodégradable qui s’épuise naturellement dans l’organisme. Il vous faudra donc réitérer l’opération si vous voulez paraître plus jeune de façon continuelle. L’avantage, c’est le côté réversible de ces interventions qui est moins angoissant que l’aspect définitif de certaines opérations de chirurgie esthétique.
Quelles sont les zones traitées ?
L’acide hyaluronique est principalement utilisé pour le bas du visage avec deux cibles de prédilection : les sillons naso-géniens (de part et d’autre des ailes du nez jusq’au commissures des lèvres) et les plis d’amertume (de chaque côté de la bouche jusqu’au menton). Vous pouvez aussi avoir recours à l’acide l’hyaluronique pour le traitement des joues, des pommettes, du front ou pour les pattes d’oie. Les lèvres sont de plus en plus souvent redessinées avec de l’acide hyaluronique.
Les produits dans les seringues sont adaptables au cas par cas, on parle « d’injections personnalisées ». Donc, tous les types de peau peuvent prétendre à des injections d’acide hyaluronique. Même les peaux noires (plus épaisses et plus sensibles aux cicatrices que les autres) peuvent en bénéficier. Et surtout, seul un praticien expérimenté saura sélectionner les bons produits appropriés aux particularités de vos rides.