Qu’est-ce que le lifting par fils ?
Il s’agit d’une nouvelle technique innovante de rajeunissement du visage, qui offre les avantages d’une intervention non-chirurgicale et qui ne nécessite donc qu’une brève période de récupération.
Le matériau est constitué de fils biodégradables qui sont utilisés depuis longtemps en chirurgie. Au cours de cette procédure, des fils sont insérés dans les tissus conjonctifs les plus profonds. Ils s’attachent au tissu cutané et s’ils sont correctement positionnés, créent une tension dans le sens souhaité. Cela crée un léger étirement du tissu sous-cutané et de la peau, qui est raffermi après quelques jours grâce à l’augmentation naturelle du tissu conjonctif.
Une anesthésie locale est utilisée pour le traitement et les fils sont résorbés au bout de quelques mois selon le type de matériau utilisé.
Cette technique permet de soutenir les tissus et d’obtenir un effet tenseur avec une technique peu invasive. Par comparaison au lifting du visage traditionnel, le lifting par fils offre des avantages pour le patient. Il entraîne moins de stress car cette intervention est peu invasive. Il n’y a pas de cicatrices visibles et le temps de récupération est court. L’autre avantage est que cette procédure prend moins de temps, elle peut être réalisée en 15 à 40 minutes selon la zone à traiter. L’anesthésie doit être appliquée de 20 à 30 minutes avant le traitement de façon locale ; il existe un risque de douleur et d’inflammation. Le résultat est immédiat après l’intervention et atteint son plein effet au bout de 3 à 4 semaines, et peut aller pour certains jusqu’à 3 mois après le traitement.
Quel est l’effet des fils ?
Il existe différentes sortes de fils pour différents besoins. Ces fils ont généralement une fonction de support, resserrement et éclaircissement de la peau. Selon le type de fil utilisé, le résultat peut également aller du lifting au remodelage.
Durabilité des résultats :
La durabilité dépend du type de fils utilisés. Veuillez en discuter avec le praticien lors de votre rendez-vous.
Le lifting par fils convient aux femmes et aux hommes dès l’âge de 30 ans et qui préfèrent un rajeunissement de leur apparence en retendant et raffermissant la peau et/ou en effectuant un lifting peu invasif.
Traitement déconseillé :
- Aux patients souhaitant avoir beaucoup de lifting ;
- Aux patients à la peau trop affaissée ;
- Aux patients présentant une perte excessive des tissus gras sur le visage ou le cou ;
- Aux patients qui sont hypersensibles au matériau du fil ;
- Aux patients présentant des infections ou des inflammations aiguës sur les régions de la peau à traiter (acné, herpès, etc…) ;
- Aux patients qui souffrent d’une maladie auto-immune et/ou reçoivent des thérapies immunes ;
- Aux femmes enceintes et allaitantes ;
- Aux patients ayant tendance à former des cicatrices hypertrophiques ;
- Aux patients souffrant d’un cancer ;
- Aux mineurs.