Qu’est-ce que c’est ?
La greffe de cornée, aussi appelée kératoplastie transfixiante, est une intervention chirurgicale au cours de laquelle une cornée malade ou endommagée est remplacée par une cornée provenant d’un donneur récemment décédé et n’ayant pas de maladie connue pouvant affecter la viabilité du tissu. La cornée est la partie transparente de l’œil en face de l’iris et de la pupille. L’acte opératoire est réalisé par des ophtalmologues, c’est-à-dire des médecins spécialistes dans les maladies oculaires.
Qu’est-ce que la cornée ?
La cornée est le premier tissu transparent du globe oculaire. Elle permet la convergence des rayons lumineux au cristallin et ainsi à la rétine. Elle est composée de trois couches cellulaires principales, mais également de deux membranes. Elle est extrêmement fine (500 µm en son centre), ce qui la rend très fragile et sujette à de nombreuses affections et blessures. De plus, elle présente une absence de vaisseaux sanguins, afin qu’elle puisse conserver sa transparence, ce qui la prive de nutriments que la cornée doit puiser dans les larmes étalées en film fin sur toute la surface de l’œil grâce aux clignements des paupières.
Quelles sont les personnes à risque ?
Le traumatisme cornéen est l’un des principaux motifs de consultation aux urgences ophtalmiques. Les bricoleurs ou les jardiniers « du dimanche » qui ne prennent pas toutes leurs précautions, sont les premiers concernés.
Quels sont les symptômes ?
Le point commun à tous les traumatismes cornéens est la douleur intense, qui donne généralement l’alerte :
- Elle est d’emblée intense quand un corps étranger vient se ficher dans la cornée et perdure au moins jusqu’à son retrait par l’ophtalmologiste ;
- Mais elle survient plusieurs heures après l’exposition aux ultraviolets sans protection suffisante et s’accompagne volontiers d’une photophobie (difficultés à supporter la lumière). Enfin, une baisse de la vision peut également être notée, notamment après une grave brûlure chimique ou physique ou encore, après un coup avec atteinte des autres structures de l’œil. C’est souvent un signe de gravité ;
- Regarder une éclipse solaire sans protection, ne serait-ce que quelques secondes, expose à de graves brûlures de la rétine. Sur le moment, cette dernière est indolore, d’où le risque de prolonger son observation. Mais dans les heures ou les jours qui suivent, une baisse de la vue survient et les lignes droites paraissent déformées. Malheureusement, ces troubles ne régressent pas toujours. De plus, la brûlure rétinienne est un facteur de risque de survenue, à long terme, d’une dégénérescence maculaire ( DMLA), première cause de cécité des personnes âgées.
Comment se fait le diagnostic d’un traumatisme cornéen ?
L’examen de la cornée à l’ophtalmoscope et le test à la fluorescéine sont essentiels.
Qui consulter ? Le médecin généraliste n’étant pas équipé pour apprécier l’intégrité d’une cornée, il faut voir d’emblée un ophtalmologue en urgence. Si le vôtre n’est pas disponible, allez directement aux urgences les plus proches, car il y a généralement un ophtalmologue de garde 24H sur 24. S’il s’agit d’un traumatisme en rapport avec un produit chimique reçu dans l’œil, pensez à lui apporter le flacon afin que le médecin sache de quoi il s’agit ;
En quoi consiste le bilan ? L’examen de la cornée à l’ophtalmoscope, après instillation d’une goutte de fluorescéine, permet de visualiser toute érosion, saignement ou ulcération à son niveau. En cas de choc avec un doute sur une atteinte des autres structures internes de l’œil, l’ophtalmologue peut être amené à faire un fond d’œil.